Les valeurs (3): Une approche plus naturelle

Exprimer ses valeurs n’est pas une chose facile. Il faut d’abord suffisamment se connaitre pour ne pas mélanger les valeurs que nous mettons en avant en société avec celles qui nous animent.
Il faut ensuite pouvoir les exprimer sans tomber dans le piège du narcissisme. Pour cela, il est préférable de n’en parler que dans le but de mieux se présenter et de les laisser s’exprimer naturellement en agissant en accord avec ses valeurs.

Vous avez plusieurs avantages à exprimer vos valeurs :

1) Cela vous rend plus authentique car vous agissez en fonction de ce que vous croyez juste et vous vous sentez en accord avec vous-même. Vous gagnez aussi en assurance parce que vous vous sentez dans votre élément et dans vos droits.
Par exemple si vous croyez que la franchise est importante et que l’hypocrisie est détestable, vous arriverez plus facilement à exprimer votre mécontentement face à une personne que de la conforter pour juste pour éviter le conflit.

2) Cela vous permet de dévoiler votre identité et de rendre la discussion plus authentique. Les gens apprécient la franchise car c’est une marque d’assurance et un moyen de donner à l’autre une place dans l’échange où il peut s’exprimer sincèrement.
Les échanges deviennent plus personnels par un effet d’invitation : Je te dis qui je suis, tu me dis qui tu es. Je te fais rentrer dans mon intimité, tu me fais rentrer dans la tienne.

3) Vous améliorez la coopération car vous indiquez à l’autre personne à quoi s’en tenir et vous lui donnez des repères pour éviter les mauvaises surprises et trouver des terrains d’entente. Elle vous comprendra mieux et cela facilitera le rapprochement émotionnel parce qu’elle pourra communiquer et agir de manière beaucoup plus proche avec vous.

4) Vos valeurs vous démarquent. C’est d’abord un signe de maturité parce que nous forgeons nos valeurs avec l’expérience et la connaissance de soi.
Ce sont vos valeurs qui vont vous différencier des autres hommes et faire de vous une personne unique.

Vos valeurs sont le fondement de votre personnalité et elles ont besoin d’être à la base de vos décisions et de vos comportements pour que vous soyez en phase avec vous-même.
Au contraire, plus le décalage entre vos valeurs et vos actes est grand et plus vous avez du mal à vous reconnaitre dans vos actes. Ce décalage crée un profond mal être qui se communique toujours d’une certaine manière et qui finit par ne plus être supportable.

Ne faites donc pas cet erreur. Assumez vos valeurs, exprimez-les et soyez authentique !

FreeMan.

A propos de FreeMan

Exprimez vos pensées

Pour accompagner vos commentaire d'un avatar, prenez un gravatar!