Les valeurs (2): Les problèmes de la DHV

Voici 4 problèmes liés à l’attitude de démonstration de hautes valeurs (DHV) :

1) Les échanges et les discussions sont déséquilibrés. En centrant tout sur lui et ses qualités, l’homme va limiter l’interaction à un sentiment d’admiration. La femme ne discute pas seulement pour trouver un homme à idolâtrer. Elle cherche des émotions, du bien-être, à se sentir comprise et valorisée. Elle a besoin de trouver sa place dans l’échange pour être sûre de pouvoir trouver sa place dans la relation.

2) Une forme de contrainte est exercée. Nous avons tous besoin de nous sentir libres de pouvoir nous faire des avis personnels et personne n’aime se voir imposer une manière de penser et de juger. En orientant sans cesse les échanges vers la valorisation de l’homme, la femme aura l’impression qu’il cherche à la convaincre ou à l’influencer. Il se peut même que par esprit de contradiction, elle ne fasse attention qu’à ses défauts.

3) Démontrer sa valeur n’est pas crédible. Un homme dont les qualités sont visibles et reconnues par son entourage n’a pas besoin de les démontrer. Essayer de prouver nos qualités c’est faire l’aveu que nos qualités ne sont pas visibles et c’est suggérer qu’elles ne sont peut être pas réelles vis à vis des autres ou de soi.

4) Ce n’est pas quelque chose de naturel. A moins d’être narcissique, dans une relation établie ou auprès de nos amis nous n’avons pas besoin de mettre en avant nos qualités. Si nous le faisons dans nos premiers échanges avec une femme, nous risquons de lui faire croire que nous ne savons pas communiquer autrement. Ce n’est pas non plus un échange naturel car dans nos échanges personnels nous cherchons des émotions et non pas des démonstrations.

Je n’ai pas cherché plus loin les inconvénients de la DHV car il y en a suffisamment pour s’arrêter là et pour chercher une autre alternative.

Et si plutôt que de démontrer notre personne comme une valeur, nous montrions les valeurs de notre personne ?

A propos de FreeMan

Exprimez vos pensées

Pour accompagner vos commentaire d'un avatar, prenez un gravatar!