Les valeurs (1): Le piège de la démonstration

Beaucoup d’hommes en voulant séduire une femme font l’erreur de trop se valoriser pour impressionner. Ils cherchent dans les discussions à mettre en avant leurs qualités, à énumérer les points communs qu’ils partagent avec elle et à se montrer comme unique. Afin de rester au centre de l’attention, il peuvent même aller jusqu’à dévaloriser les autres hommes. En somme, ils essaient de se vendre et de vendre la relation qu’ils proposent, de se présenter comme un prix et de démontrer leur haute valeur (DHV).

Cette approche est assez négative. Elle peut fonctionner sur les femmes naïves ou facilement influençables mais elle laisse toujours un arrière-gout de manipulation et d’égocentrisme. Et c’est précisément le cas puisque ces hommes veulent orienter la vision que les femmes se font d’eux, mais aussi parce que toutes leurs interactions sont centrées sur leur image.

J’ai connu plusieurs hommes qui malgré une bonne accroche ont fait l’erreur de vouloir s’afficher comme un prix aux yeux d’une femme. Devant le manque d’intérêt ou la réticence des femmes ils cherchaient à changer leur image ou à se justifier, persuadés que la femme ne les voyait pas comme il fallait. Ils se sont faits rejeter de manière assez agressive et traités de manipulateurs, à leur grande surprise.

« Soyez le prix » est pourtant une idée centrale de méthodes de séduction modernes. Cette idée va même jusqu’à prendre source dans le concept  de l’ « alpha » sorti tout droit de théories darwiniennes mal généralisées1. L’alpha serait le mâle dominant disposant de qualités que les autres n’ont pas et qui font de lui le reproducteur que toutes les femmes recherchent…

Intérioriser ces concepts permet d’afficher un semblant d’assurance en compensant un manque de confiance en soi par une survalorisation de soi, ce qui revient à passer d’un extrême à un autre. Cela permet aux hommes effacés de prendre plus de place dans leurs échanges avec les femmes mais ils ne communiquent toujours pas de la bonne manière car ils sont trop centrés sur eux-mêmes. Cela permet surtout de donner un sentiment de domination aux hommes frustrés.

Chercher à être le prix peut en effet vous permettre de masquer certains défauts dans votre séduction mais créera toujours quelque part un ressenti négatif. D’ailleurs, je suis sûr qu’il vous est déjà arrivé d’être agacé par une personne qui cherchait trop à se mettre en avant et à se montrer comme parfaite.

Quelque soit la subtilité utilisée pour prouver sa valeur, l’attitude de démonstration de valeur est négative pour soi et pour la communication.

FreeMan.

NOTES :

1. Réduire le comportement humain au comportement animal est simpliste. En effet, l’être humain n’est pas seulement guidé par ses besoins primaires et il possède des besoins sociaux et affectifs. ↑ 

A propos de FreeMan

Commentaires

1 commentaire sur “Les valeurs (1): Le piège de la démonstration”
  1. Chris dit :

    Je partage également ton avis.

    Vouloir absolument se valoriser devant une personne, c’est déjà se considérer comme inférieur. Une personne bien dans sa peau, et avec une bonne image de lui même ne devrait jamais se soucier de faire bonne impression et d’être libérer du jugement des autres. Vouloir a tout prix plaire et à la fois donner l’impression qu’on est le PRIX est un comportement incongrument qui amène souvent les débutants à passer pour des mecs (très) étranges.

    C’est très dommage que la quasi-totalité des hommes suivent les méthodes américaines à la lettre sans aucun recul ni réflexion.

    Chris

Exprimez vos pensées

Pour accompagner vos commentaire d'un avatar, prenez un gravatar!